P

Présentation des forums parentalité

Ces moments d’échanges, riches en émotions et en réflexions, sont animés par nos comédien·ne·s, tous parents eux-mêmes. Pour se faire, nous proposons deux outils qui peuvent être utilisés séparément, par exemple lors d’une soirée, ou de façon complémentaire si vous souhaitez organiser une prestation à la journée.

Le théâtre d’illustration débat:

L’objectif ici n’est pas de se lever et de venir jouer aux côtés des comédiens, mais plutôt de se questionner en échangeant entre parents. Nos artistes jouent une scène qui sera propice à un débat collectif où chacun sera à même de donner son avis.

A la fin, notre équipe dévoilera des apports pratiques et théoriques ainsi que des conseils aux parents.

Le théâtre forum

Mis au point par Augusto Boal (auteur et metteur en scène brésilien), le théâtre forum a pour objet de mettre un groupe en situation de jeu et d’expression collective face à un contexte social, pour l’amener à le transformer. Les acteurs·rice·s représentent une vision du monde et le public intervient pour modifier la vision du monde « tel qu’il est » en un monde « tel qu’il pourrait être ».

Le théâtre forum permet donc de vivre par le jeu, sans danger, des situations problématiques de la vie réelle et d’expérimenter de multiples réactions.

Objectifs

  • Permettre l’analyse, lors d’une réflexion collective, des pièges et limites de nos comportements (individuels et collectifs).
  • Prendre conscience du pouvoir d’action de chacun·e et des mécanismes à mettre en œuvre pour débloquer certaines situations.
  • Apporter des informations concrètes et des points de repères.
  • Permettre au public de s’approprier la thématique de prévention et d’en être un·e acteur·rice direct·e.
  • Oser faire l’expérience concrète des possibilités de changement.
  • Rendre chaque personne plus consciente et plus responsable de son itinéraire.

Notre démarche

  • Grâce à l’implication de nos artistes, chaque représentation est unique ! En effet, chaque groupe est particulier (niveau d’information, maturité, expériences, liberté de parole…) et, en fonction des débats, nos comédien·enne·s adaptent en permanence les scènes et l’ordre dans lequel elles sont jouées.
  • Pour construire votre théâtre interactif nous vous offrons la possibilité de zoomer du général au particulier (ex : une séance générale sur le thème de prévention ou une séance spécifique sur une sous-thématique du thème général).
  • Les thèmes et leurs contenus sont donnés à titre d’exemple. Nous savons tous que la vie d’un être humain ne peut pas se découper en tranches indépendantes les unes des autres et qu’en réalité tous nos comportements sont liés.